Voici la vidéo illustrant le week end de démonstrations effectuées lors de la Fête de la Fraise à Marcoussis par Théau Courtès, Morgan Vassor, Maxime Brégé.
Démo de Cerny à Marcoussis from T.O on Vimeo.
Voici la vidéo illustrant le week end de démonstrations effectuées lors de la Fête de la Fraise à Marcoussis par Théau Courtès, Morgan Vassor, Maxime Brégé.
Démo de Cerny à Marcoussis from T.O on Vimeo.
Samedi 25 et Dimanche 26 Juillet avait lieu la seconde manche du circuit national de VTT Trial à Samoens.
Le public venu en masse pendant ces deux jours fut la bonne surprise de ce week end, que ce soit pour les jeunes le samedi ou les élites le dimanche.
Le soleil bien présent et les températures de saison nous ont fait oublié les pluies diluviennes du Championnat de France.
La course commença par la catégorie R1 le samedi matin. Benjamin Serre effectuera de beaux passages dans les zones les plus dures mais écopera du maximum de pieds dans les plus simples ! Un comble, personne ne comprendra pourquoi et lui non plus d’ailleurs. Résultat décevant avec une 14eme place.
Dimanche matin, suite des courses avec les Nationaux et Maxime Brégé. Malgré une zone qu’il ne sortira jamais, Maxime réussira à sortir la zone du ruisseau et ses troncs d’arbres à zéro. C’est mieux mais toujours pas suffisant pour espérer rentrer dans les 10 premiers. Il terminera 12eme.
Dimanche après midi, devant un public vraiment très nombreux, le départ des courses Expert et Elite est donné. Morgan Vassor donnera tout ce qu’il pourra pour résister à la chaleur écrasante, et parvenir à sortir un maximum de zones. Seul une sortie de zone dans un passage étriqué et un déséquilibre dans une autre lui empêcheront de rentré dans le Top 5. Il terminera 9eme.
Théau Courtès, quand à lui, n’aura pas vraiment pu rouler confortablement pendant sa course suite à des problèmes mécaniques sur son 26 pouces dès le début du premier tour. Il terminera la course avec son 20 pouces mais la tête n’y était vraiment plus ! Résultat avant dernier, et pas du tout significatif de son niveau…à oublier !
Vendredi 17 et Samedi 18 Juillet avait lieu les épreuves de Trial du Championnat de France FFC à Oz en Oisans.
Les qualifications Nationale, Expert et Elite se déroulaient le vendredi, tandis que la course des R1 commençait le samedi matin.
Durant les qualifications, les 8 premiers de chaque catégorie sont retenus pour les finales du samedi soir.
Arrivé jeudi après midi, sous un soleil de plomb et par 35 degrés, la reconnaissance des zones laissent présagé des qualifications difficiles…en effet, les zones sont d’un haut niveau technique et d’une difficulté vraiment importante. L’organisation avait décidé de tracer 6 zones, trois artificielles dans le centre (tronc d’arbres, buses, poutres) et trois naturelles sur le haut de la station.
La course des nationaux débute vendredi matin…sous la pluie, qui se calmera un peu en milieu de matinée. Les zones ont subies des modifications pour être en adéquation avec la météo du week end.
Maxime Brégé passera à coté de son premier tour, à cause d’un mauvais choix de pneumatique, rendant son adhérence précaire dans quasiment toutes les zones. A la fin du premier tour, il décidera de changer son pneu avant, et là, les zones se sont négociées dans de meilleures conditions. Il améliorera son score de tour en tour pour terminer son troisième tour en fanfare, avec aucun échec dans les zones !
Malgré cela, il terminera à la 18eme place. Point positif, le stress à été évacué dès les premières zones et la progression a été constante durant les trois tours.
Vendredi après midi, le ciel devient plus menaçant pour le départ des qualifications Expert et Elite. Morgan Vassor et Théau Courtès s’élancent à leurs tours pour 3 tours de six zones et 4 heures de temps de course.
Malheureusement, la pluie s’invita très rapidement laissant déverser des trombes d’eau sur le site. Nous sommes obligés de nous arrêter et de nous abriter pendant le déluge. A partir de ce moment, les zones sont devenues ultra glissantes et donc dangereuses. Difficile de se lâcher dans ces conditions. Le PC course réduira même le nombre de tour à deux au lieu de trois. Malgré cela les échecs ont été contrôlés pour nos deux pilotes. Morgan ratera sa qualification en finale pour deux petits points et terminera à la 11eme place…Théau, quand à lui, effectuera une course de qualité après sa blessure du début de saison. Les zones Elite étant vraiment monstrueuses, seul le temps dans la zone l’empêchera de les sortir. Un point rassurant dans sa préparation, malgré la concurrence du jour dans la catégorie élite. Il terminera à la 13eme place.
Première journée achevée et déception à la clef, puisque personne ne se qualifiera pour les finales du lendemain.
Point rassurant, personne ne s’est blessé car les chutes et blessures ont été nombreuses.
Tout repose donc sur la course des R1 du lendemain matin et Benjamin Serre pour espérer un podium.
Malheureusement, le réveil se fait sous des trombes d’eau et par une température de 7°!
Malgré toute la bonne volonté de Benjamin, quelques échecs le priveront de podium. Il terminera à la 9eme place de ce Championnat de France.
Au final, le bilan est mitigé et ce week end est à vite oublié pour se concentrer sur la suite de la saison.
Le week end du 4&5 Juillet avait lieu la troisième manche de Coupe du Monde en France à St Francois Longchamp.
De belles zones, grosses et techniques à la fois, associant puissance, équilibre et précision, cela faisait longtemps que des zones comme celle-ci n’avaient pas été tracées. Le soleil tapât très très fort tout le weekend et la flotte arriva pour les finales des « 26 » pour laisser place a une course de guerrier et un duel intense entre Gilles Coustellier et Vincent Hermance, qui était très en forme ce weekend.
Theau Courtès nous livre le compte rendu de sa course :
Concernant ma course, la concentration était mon problème principale, ce qui me couta 10 points de pénalité, pour avoir oublier une zone et pas mal de points pour un manque de précision conséquent a mon manque de concentration…cela me coute ma place en demi-finale. Néanmoins, le niveau des concurrents ce weekend était de toute façon très relevé, une bonne course n’aura peut être même pas servie à aller en demi-finale.
Theau terminera à la 18eme place des 1/4 de finales Elite.
Au classement général de l’épreuve, il se positionnera à la 28eme place.
La coupe d’Europe se déroulait en Italie, à Darfo Boario Terme, une ville habituée au trial en 2006 car ils ont fait la manche Italienne du Mondial Trial Moto, et en septembre2009, ils organisent le Trial des Nations de moto de trial!
Super trial en pleine montage avec des très grosses zones et une interzone idem, car les zones étaient sur un versant de la montagne. Des zones glissantes par la terre grasse, avec les gros orages des jours précédents, et toujours humide malgré le superbe soleil du dimanche.
LOUIS finis 2ème mais n’est pas content de son résultat, car il était en tête les deux premiers tours, avec le meilleur tour à 2points, mais deux gros cinq au dernier tour lui enlève la victoire. Le point positif reste sa remise en question et son changement d’entraînement, depuis la première coupe d’Europe qui commence à porter ses fruits !
1er RIVA Andréa 9/5/3 17points
2éme GRILLON Louis 6/2/12 20points
3éme BONALDA Marco 14/8/9/ 31points